Qu'est-ce que la physiothérapie ?
La physiothérapie est une profession qui s'exerce dans différents domaines (orthopédie, traumatologie, rhumatologie, neurologie, troubles respiratoires, troubles circulatoires, pédiatrie, gériatrie, ...). Elle s'adresse à toute la population, du bébé à la personne âgée, et a pour but d'améliorer ou de maintenir l'état du patient. Suite à une maladie/un accident/une opération, le corps peut développer une douleur, une raideur, une attitude vicieuse, et perdre ainsi une partie de sa mobilité et/ou de sa force, de son élasticité et par conséquence de son harmonie. La physiothérapie va aider le patient à retrouver la fonction des différentes parties de son corps.
Pour lutter efficacement contre ces problèmes, le physiothérapeute peut recourir à un grand nombre de techniques, telles que :
- la mobilisation articulaire/la thérapie manuelle
- le renforcement musculaire
- le travail de la proprioception, de l'équilibre
- les différents types de massage
- (...)
Afin de compléter sa palette de techniques, il peut également se servir de différents agents naturels/physiques, tels que la chaleur, la glace , les courants et ondes thérapeutiques (ultrasons, iontophorèse, TENS, compex, ...).